WGC De Brug

Facturation forfaitaire

Comment s’inscrire?
Tous les membres de la famille?
Les enfants de parents divorcés?
Dans deux MM
?
Tous les soins?

                                                                           

Un médecin généraliste attitré?
Consulter un spécialiste?
Kiné, soins ou assistance sociale?
Visite à domicile
Au terme d’une admission hospitalière
Consultation en dehors de La Passerelle?

                                                                            

Montant forfaitaire
Mutualité
Statut Omnio
Premier mois d’inscription
Propres frais
Pas en règle avec la mutualité?
Problèmes médicaux urgents
Qui paie le médecin généraliste de garde?
Malade pendant les vacances?

                                                                            

Comment annuler le contrat?

                                                                            

Que se passe-t-il si je ne suis plus satisfait?

Comment s’inscrire?

En optant pour le système du paiement forfaitaire, vous choisissez pour une inscription fixe auprès d’une équipe de prestataires de soins. Au moment de votre inscription, vous signez un accord par lequel vous vous dites d’accord de venir en consultation à la MM pour tous les soins procurés par un médecin généraliste, un kinésithérapeute ou un infirmier.

Une inscription comprend donc un médecin généraliste + un kiné + un infirmier.

L’inscription se fait pendant les heures d’ouverture.

Pour être mieux servi, venez de préférence tous les jours de la semaine, sauf le mercredi, entre 8h30 et 12h30.

Le responsable administratif vous expliquera le système du paiement forfaitaire.

Apportez votre carte d’identité et 3 vignettes autocollantes par personne que vous souhaitez inscrire.

Tous les membres de la famille?

Une inscription et une signature séparées sont nécessaires pour chaque membre de la famille.

Les mineurs de moins de 14 ans doivent avoir l’autorisation et la signature de leurs parents.

Les enfants de parents divorcés?

Les enfants ne sont enregistrés que par le parent qui a l’enfant à charge auprès de la mutuelle.

Si l’enfant n’est pas à votre charge, il vous faut l’accord de l’autre parent, qui a l’enfant à sa charge.

Dans deux MM?

Vous ne pouvez pas être inscrit dans deux MM, mais pouvez par contre passer d’une MM à une autre. Il vous suffit de signer un formulaire de mutation (formulaire de passage).

Vous continuez vos consultations dans le premier centre jusqu’à la fin du mois.

À partir du premier jour du nouveau mois, vous pouvez aller en consultation dans le nouveau centre.

Tous les soins?

À partir de la date de votre enregistrement, vous pouvez, chaque jour ouvrable, bénéficier à la MM de tous les soins procurés par un médecin généraliste, un kinésithérapeute ou un infirmier.

Les patients enregistrés ne paient pas la consultation, le rendez-vous ou la visite à domicile.

Un médecin généraliste attitré?

Dans la MM travaille une équipe de médecins généralistes, qui ont accès à votre dossier. Les médecins généralistes travaillent sur rendez-vous.

Si vous souffrez d’une maladie chronique ou venez régulièrement en consultation, nous vous demandons de choisir après concertation un médecin fixe. Ceci nous permet de garantir un meilleur suivi des rendez-vous relatifs à vos plaintes ou votre maladie.

Consulter un spécialiste

Passez par le médecin généraliste avant de consulter un spécialiste. Si la consultation d’un spécialiste s’avère nécessaire, une lettre de recommandation vous sera remise. Les médecins généralistes reçoivent par la suite un rapport du spécialiste, qui assure ainsi aussi un bon suivi.

Kiné, soins ou assistance sociale?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec eux via l’accueil.

Visite à domicile

Nous vous demandons de vous rendre en principe vous-même à la MM. Les médecins généralistes, les kinés ou l’assistant social ne se rendent en effet à votre domicile qu’en cas de nécessité absolue.

Pour ceux qui ont vraiment du mal à venir jusqu’à nous, les services infirmiers, kiné et assistance sociale offrent des soins à domicile.

Au terme d’une admission hospitalière

Si au terme d’une admission à l’hôpital, on vous réoriente vers un kiné ou un infirmier, vous devez contacter la MMQdans les plus brefs délais. Les soins qu’elle vous réserve prévoient également ces soins-là.

Consultation en dehors de La Passerelle?

Si vous vous adressez à d’autres médecins, kinés ou infirmiers, la mutualité ou la MM ne vous rembourseront pas vos frais.

Des exceptions sont prévues dans 4 cas.

  • Si les soins sont procurés en dehors de la zone géographique de la MM, c’est-à-dire hors des communes de Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles (ville), Koekelberg, Jette, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe, Laeken, Saint-Gilles, Schaerbeek, Saint-Josse-Ten-Noode, Anderlecht, Foret, Dilbeek, Asse, Leeuw Saint-Pierre et Wemmel.
  • Si les soins sont procurés dans la zone de la MM par un collègue étranger à la MM et que celui-ci est intervenu dans le cadre d’un service de garde organisé, qui n’est pas assuré par la MM.
  • S’il s’agit de soins procurés par un infirmier ou un kinésithérapeute venant de l’extérieur de la MM mais qui ont été prescrits par un médecin de la MM
  • Si la MM a donné son accord pour que les soins soient procurés par un autre prestataire de soins.

Montant forfaitaire

Pour chaque patient enregistré, la MM touche mensuellement de la mutualité une somme fixe. Celle-ci est un dérivé des frais moyens pour les soins de santé de première ligne par habitant en Belgique.

Cette somme nous permet de financer nos activités.

Mutualité

Chaque patient est responsable d’une affiliation à une mutualité.

Les patients sans mutualité doivent pouvoir présenter un document de prise en charge des frais médicaux signé par une instance comme par exemple Fédasil ou un CPAS.

Statut Omnio

Si vous entrez en ligne de compte pour une intervention majorée, vous devez en faire la demande auprès de votre mutualité. L’assistance sociale peut vous guider et préciser si vous entrez en ligne de compte.

Premier mois d’inscription

Paiement via votre mutualité grâce à un tiers payant.

À partir du mois qui suit l’inscription, votre mutualité assure un paiement forfaitaire.

Propres frais

À partir du mois qui suit l’inscription, les consultations et les visites à domicile sont gratuites pour le médecin généraliste, le kiné et l’infirmière.

Les médicaments, les examens en laboratoire, les consultations d’un spécialiste et les hospitalisations sont à votre charge. La mutualité vous rembourse ces frais.

Pas en règle avec la mutualité?

Réglez cela aussi vite que possible. Les frais médicaux pour les prestataires de soins, les médicaments et les hospitalisations, …ne vous seront pas remboursés.

En cas de problème, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’assistante sociale.

En attendant, nous ne rembourserons pas les éventuelles consultations du service de garde.

S’il y a longtemps que vous n’êtes pas en ordre avec votre mutualité, nous sollicitons votre coopération pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Si vous continuez de faire preuve de mauvaise volonté, nous pouvons, après avertissement, annuler votre inscription.

Problèmes médicaux urgents?

En cas d’urgence, durant le weekend et lors de jours fériés, appelez également le numéro de La Passerelle où l’on vous connectera avec le service de garde: 02/411 18 38

Qui paie le médecin généraliste de garde?

Si vous êtes aidé lors d’un service de garde par un de nos médecins généralistes, kinésistes ou infirmiers, vous ne payez rien.

Sinon, vous payez le médecin de garde vous-même et apportez par la suite la note de prestation à la MM. Nous vous rembourserons le montant fixe en nous basant sur les tarifs de la mutualité et à condition que la consultation ait été urgente et que vous soyez en règle avec votre mutualité. Le ticket modérateur est à charge du patient.

Malade pendant les vacances?

Si vous tombez malade au cours de vos vacances en Belgique, vous pouvez consulter un médecin généraliste sur place. Vous apporterez par la suite la note du médecin à la MM. Nous vous rembourserons le montant fixe en suivant les tarifs de la mutualité.

Si vous partez en vacances à l’étranger, vous contactez au préalable la mutualité. Et si vous séjournez pendant plus d’un mois à l’étranger, vous êtes obligés d’en avertir La Passerelle.

Comment annuler le contrat?

Il est nécessaire d’annuler votre inscription lorsque

  • vous déménagez hors de Sint-Jans Molenbeek (1080) et/ou de Koekelberg (1081), ou
  • lorsque vous décidez de changer de médecin généraliste, de kinésiste ou d’infirmier.

L’annulation est très importante pour se faire rembourser les consultations chez le nouveau médecin généraliste, kinésiste et infirmier.

Effectuez cette annulation le plus vite possible en vous présentant vous-même au service et en signant le formulaire d’annulation.

Il faut qu’il y ait un mois civil complet entre la date de l’annulation et la fin effective du contrat.

Exemple : vous annulez votre inscription au cours du mois de janvier et pouvez vous adresser à un autre médecin généraliste, kinésiste ou infirmier à partir du 1er mars. Jusqu’à ce 1er mars, vous continuerez donc à consulter la MM.

Pas d’annulation = pas de remboursement chez d’autres prestataires de soins.

Que se passe-t-il si je ne suis plus satisfait?

Vous pouvez signaler ce fait au responsable de l’accueil ou à un prestataire de soins.

Une discussion à laquelle participent toutes les parties clarifie souvent la situation.

Une procédure de plainte a été prévue: vous pouvez demander un formulaire de plainte.

Si vous restez insatisfait, vous pouvez le cas échéant annuler votre contrat.