WGC De Brug

Caractéristiques de qualité

Les Maisons Médicales qui sont membres de l’Association des MM souscrivent aux critères suivants:

  1. Coopération multidisciplinaire sous le même toit
    Être constituée au minimum d’un médecin généraliste, d’un infirmier et d’une troisième discipline, qui est soit une discipline supplémentaire de première ligne INAMI, soit une promotion de santé ou une action sociale. Une MM organise de manière structurelle une concertation multidisciplinaire.
  2. Action axée sur la communauté
    Une MM s’adresse à l’individu et à la communauté, et participe activement à la politique de santé dans le quartier ou la zone d’activités. La MM associe des partenaires adéquats aux initiatives qu’elle prend pour déceler des besoins de santé et s’y attaquer.
  3. Action territoriale
    Une MM intervient dans une zone géographique clairement délimitée. Il peut s’agir d’un quartier ou d’une commune. Le critère d’inscription d’un patient est son lieu d’habitation.
  4. Liens structurels de coopération
    Une MM coopère activement avec des partenaires (politiques) locaux et régionaux dans les domaines de la santé et du bien-être. Une MM vise une coopération structurelle avec les acteurs qui contribuent à fournir une réponse appropriée aux besoins de soins des patients et des habitants du quartier.
  5. Prévention des maladies et promotion de la santé
    Une MM oeuvre à la prévention individuelle et collective des maladies pour ses patients inscrits, basée sur le principe de »evidence based medecine » et de manière plannifiée. Une MM mène en outre une politique de promotion de la santé auprès de sa propre population de patients et de la communauté locale, dans le but de renforcer et de promouvoir l’autonomie des patients et des habitants du quartier.
  6. Soins intégraux
    L’action d’une MM fait preuve d’une attention explicite et proactive pour les composantes tant physiques que psychiques et sociaux de la santé.
  7. Accessibilité
    Une MM applique de préférence le système de paiement forfaitaire ou adopte une autre modalité de paiement qui favorise l’accessibilité financière. Une MM veille également à ce que son accessibilité physique soit suffisante et est ouverte à tout un chacun sans restriction due au passé culturel, social ou politique du patient. Une MM s’évertue à éliminer les seuils qui peuvent en réduire l’accessibilité. Une MM développe des méthodes pour associer les patients et les habitants du quartier à son fonctionnement.
  8. Continuité
    Une MM assure la disponibilité de ses propres prestataires de soins durant 10h minimum par jour ouvrable. Pour chaque patient, elle tient à jour un dossier multidisciplinaire comprenant les disciplines médicales, paramédicales et sociales.
  9. Qualité
    Une MM fournit des efforts manifestes pour évaluer et optimiser la qualité du soin aux patients et l’organisation de sa pratique.
  10. Forme d’organisation
    Une MM s’organise comme une association sans but lucratif. L’Assemblée Générale accueille une représentation du personnel ayant voix délibérative. Une délégation du personnel est activement associée aux décisions prises par le Conseil d’Administration.
  11. Indépendance et pluralisme
    Une MM est indépendante, pluraliste, non compartimentée et non liée à un parti politique.