WGC De Brug

Mission

La promotion de la santé a pour but de ‘donner aux individus une meilleure maîtrise des déterminants de leur santé de manière à pouvoir améliorer cette dernière’ (OMS). Les déterminants de la santé sont des facteurs influençant la santé des individus. Ils comprennent le style de vie individuel et le comportement de santé, le réseau social, les conditions de vie et de travail ainsi que les facteurs économiques et culturels. Le modèle de Dahlgren & Whitehead en fournit une représentation visuelle:

 

GP

 

A La Passerelle deux promoteurs de la santé sont en charge d’organiser la promotion de la santé. Celle-ci est par ailleurs soutenue par l’ensemble de l’équipe, ce qui signifie concrètement que tous les prestataires de soins et membres de l’équipe y apportent leur contribution. La promotion de la santé s’adresse en première intention aux patients (= activités internes) mais également aux habitants du quartier (= activités de quartier).

La Passerelle concentre ses activités de promotion de la santé sur une série de domaines prioritaires :  l’exercice physique, une alimentation saine, la santé mentale, la vaccination et les activités de quartier.

En termes de promotion de la santé, nous nous efforçons le plus possible de travailler à partir d’une analyse des besoins et plus spécifiquement d’une analyse des changements que les patients et habitants du quartier estiment être nécessaires pour pouvoir vivre de manière plus saine. La promotion de la santé présente donc un caractère dynamique et de nouvelles interventions sont régulièrement initiées.

Nous estimons qu’il est par ailleurs important de travailler de manière à renforcer les capacités des patients et des habitants du quartier, en leur apportant un soutien maximum en fonction de leurs forces, de leurs faiblesses et de leurs objectifs.

 

GP2