WGC De Brug

Asbl

La Passerelle a été fondée le 01/11/1981 par 3 médecins généralistes, 1 kiné et 1 dame d’accueil. Précédemment, deux de ces médecins généralistes travaillaient déjà dans la même rue à Molenbeek. Le troisième avait un cabinet à Koekelberg. Ensemble, ils achetèrent la maison au 71 de la rue des  Étangs Noirs où leur Maison Médicale vit le jour. Un dentiste vint se joindre à eux en 1982. Au fil des années, La Passerelle est devenue une maison de santé multidisciplinaire avec des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des infirmiers, des dentistes, une diététicienne, une assistante sociale, des psychologues, des promoteurs de santé, des collaborateurs administratifs et un coordinateur.

En 2001, des démarches furent effectuées pour obtenir le statut à part entière d’asbl et de maison médicale. En 2005, le centre adopta le système du paiement forfaitaire. Les dentistes, pour lesquels ce système n’est pas d’application, ont toujours veiller à prodiguer un maximum de soins dans le cadre du tiers payant, la partie financière à charge du patient disparaissant ainsi. Les médecins généralistes, kinésithérapeutes et dentistes sont en plus de cela reconnus en tant que prestataires de soins par le CPAS de la commune.

En 2004, d’important travaux de transformation radicaux furent entrepris afin de maximiser la capacité du centre. Le sous-sol fut aménagé en deux salles de consultation, une pour le médecin et une pour l’infirmière. Le grenier fut transformé en salle de réunion et en salle polyvalente avec kitchenette et réfectoire. Le bâtiment subit d’ailleurs dans sa totalité une cure de rafraîchissement et les cabinets furent réorganisés.

À l’heure actuelle, la Maison Médicale La Passerelle s’appuie sur une équipe de 16 prestataires de soins. Dans notre concept de soins, l’accessibilité et la coopération multidisciplinaire occupent une place centrale. Si nous développons un service préventif axé sur le quartier, c’est parce que nous considérons que la santé c’est bien plus qu’une affaire individuelle et curative. En ce moment, nous soignons environ 4.000 patients. Question âge, origine et classe sociale, nous atteignons un mélange sain et fascinant.

Vu la croissance continue du nombre de nos patients et de notre équipe, notre immeuble était devenu beaucoup trop petit. Voilà pourquoi nous avons décidé il y a quelques années de nous installer dans un autre bâtiment. Nous avons acheté l’immeuble au 144 de la rue de l’Indépendance et l’avons transformé selon ‘l’État de l’Art’ en une MM dans les règles de l’art en un centre flambant neuf. Nous avons opté pour un bâtiment aisément accessible, dont le seuil réellement bas était taillé sur mesure des patients, et qui était réellement ouvert, facile à atteindre et reconnaissable pour le voisinage. Il devient ainsi le reflet des valeurs que nous voulons mettre en avant.